Retour à l'accueil

La maladie du légionnaire en hausse massive

En Suisse, les cas de légionellose ont à nouveau pris l’ascenseur en 2018.

L’an passé, 567 cas de légionellose ont été recensés en Suisse, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). C’est bien plus qu’en 2017 (490 cas) et en 2016 (365 cas).

L’eau, principale source d’infection

En principe, les installations hydriques dans lesquelles des aérosols se forment sont des sources d’infection potentielles. Une grande part de la responsabilité revient donc aux exploitants d’installations dans lesquelles une transmission de légionelles via des gouttelettes est possible, a expliqué l’OSAV à Keystone-ATS. Sont par exemple concernés les douches, les jacuzzis mais aussi les installations hydrauliques dans les hôpitaux.

Mais la prévention de la légionellose concerne tout le monde et toutes les installations sanitaires. Afin d’éviter la propagation des bactéries, la température de l’eau devrait être d’au moins 60 degrés à la sortie du réservoir et 50 degrés au robinet.

Voir l’article complet: https://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/La-maladie-du-legionnaire-en-hausse-massive-20755289